PRINCIPE :
Le système EOS edge utilise des rayons X. Deux faisceaux de rayons X seront émis sur la zone d'exploration en même temps de face et de profil.
Grâce à son système révolutionnnaire de comptage de photons et à ses capteurs plans,EOS edge permet d'obtenir des images de hautes résolutions avec une dose minime d'irradiation très inférieure à une radiographie.
Nous contrôlons systématiquement la dose délivrée, cette information sera précisée sur votre compte-rendu.
Néanmoins l'examen EOS reste contre-indiqué chez la feme enceinte ou qui pense être enceinte:il est important de signaler si vous êtes dans ce cas.
Cet examen permet d'obtenir un cliché de face et de profil du rachis en entier et du bassin, des membres inférieurs de face et de profil dans leur ensemble.
A partir d'une console secondaire de traitement (STEREOS) le manipulateur va determiner des points anatomiques précis qui vont permettre une modélisation en 3D de la zone d'exploration sur laquelle sont déterminées des mesures qui vont permettre d'analyser la statique du patient, de planifier un traitement orthopédique, de planifier un traitement chirurgical ou de suivre le résultat des traitements.
DEROULEMENT :
La manipulatrice ou le manipulateur en radio du centre d'imagerie médicale Bordeaux nord, vous installe dans la salle et vous questionne sur vos antécédents et les indications de l'examen. Elle vous demandera de retirer vos vêtements et éventuels bijoux se situant au niveau de la zone à examiner. Grâce aux renseignements de votre ordonnance, la manipulatrice radio, en relation avec le médecin radiologue, réalisera les clichés nécessaires.
Vous serez positionné généralement debout sur une plateforme élévatrice entre les deux tubes à rayons X ( dans certaines indications vous serez en position assise sur un tabouret placé sur la plateforme).
Il est primordial de respecter une parfaite immobilité durant l'examen qui sera bref (en cas de grande instabilité, nous avons la possibilité de positionner une barre de maintien radio-transparente devant vous). Les tubes à rayon X en hauteur vont descendre pour mesurer la dose à appliquer pour l'exemen.Puis, les tubes vont remonter pour obtenir dans le même temps l'image de face et de profil.
Matériel :
EOS edge
Accès à vos résultats et à vos images :
Durée : 2 ans