PRINCIPE :

L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un aimant supraconducteur, disposé autour d'un tunnel générant un puissant champ magnétique, et des antennes spécifiques impulsant des ondes de radio-fréquence  qui permettent d'obtenir des images du patient dans les différents plans de l'espace. Il s'agit d'un examen bruyant, mais complètement indolore.

En raison de l'utilisation d'un puissant champ magnétique, de nombreuses précautions s'imposent. Il existe même des contre-indications formelles à la réalisation d'examen IRM. Ainsi afin d'éliminer tout risque, il vous est demandé de répondre aux questions posées avec le plus grand soin. En cas de doute, n'hésitez pas à joindre le service.

DEROULEMENT :

Pour réaliser cet examen, il vous sera demandé de retirer certains vêtements, vos bijoux, et tous matériels ferromagnétiques pouvant gêner l'examen. Le manipulateur radio vous questionnera sur vos antécédents et sur les indications de l'examen. Si nécessaire, une perfusion sera posée (en général, au pli du coude) pour permettre l'injection du produit de contraste.

Pour l'examen, vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d'examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, le lit d'examen glissera ensuite doucement dans un tunnel (l'aimant) ouvert aux deux extrémités, éclairé et ventilé en permanence. 

Pendant l'examen, vous resterez seul dans la salle. L'équipe médicale se trouvant juste derrière une baie vitrée, vous verra en permanence et pourra communiquer avec vous au moyen d’un micro.

La durée d'un examen varie entre 10 et 30 minutes suivant la zone étudiée. Il est indispensable de respecter une immobilité stricte et les consignes pour la bonne réalisation de votre examen.

Les vacations :

Les vacations sont réalisées au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine 15 rue Claude Boucher 33300 Bordeaux