PRINCIPE :
La mammographie est une technique de radiographie spécialement adaptée à l'examen des seins. Comme les radiographies, cette technique permet de recueillir des images grâce à l'utilisation de rayons X. Dans la plupart des cas, 2 clichés sont réalisés sur chaque sein (face et oblique). Parfois des clichés complémentaires sont nécessaires et le radiologue peut aussi décider de réaliser une échographie mammaire pour préciser certains aspects en fonction des constatations.
L’utilisation d’un mammographe numérique permet de réduire les doses d’irradiation et une meilleure analyse de la glande dans les seins denses.
L’agrément dans la campagne de dépistage de l'Agideca est le gage de contrôles dosimétriques, de maintenance des appareils avec contrôles qualités interne et externe, de formation des manipulatrices - des manipulateurs en radiologie et des radiologues.
Cet examen doit être réalisé tous les 2 ans pour le dépistage systématique. Il est important de rapporter les clichés antérieurs, si vous en avez, pour effectuer des comparaisons.
Le centre fait partie des cabinets agréés pour le dépistage des cancers du sein par l'AGIDECA, ce qui est un gage de sécurité et de qualité des soins.
DEROULEMENT :
Dans un premier temps, la manipulatrice en radiologie effectue les clichés (2 par sein). La patiente est debout, le sein nu est comprimé entre deux plaques (le plateau porte-film et une plaque transparente) puis le cliché est pris. La compression du sein a pour but de donner à la glande mammaire une épaisseur aussi homogène que possible et ainsi éviter le flou cinétique. Aucune préparation n'est nécessaire mais il est demandé de ne pas appliquer de cosmétiques sur la peau (talc, crème, parfum..), l'examen dure en moyenne entre 5 et 10 minutes.
Dans un second temps, après analyse des clichés, le radiologue effectue une palpation pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal et pourra éventuellement réaliser une échographie.
MATERIEL :
1 salle mammographie numérisée / tomosynthèse (FUJI)
1 salle de macro-biopsie (HOLOGIC)
1 salle d’échographie équipée d’un échographe TOSHIBA APLIO 400