PRINCIPE DE BIOPSIE MAMMAIRE :
La biopsie consiste en la réalisation d'un prélèvement d’un fragment de tissu, dans une lésion suspecte, puis de le faire analyser par le laboratoire d’anatomopathologie. Cette analyse permettra de déterminer la nature de la lésion, et de décider du traitement éventuel.
Il existe 2 types de prélèvements, en fonction de la taille des fragments prélevés :
- La macro-biopsie (réalisée sous contrôle de l’échographie ou sous guidage mammographique avec tomosynthèse : la stéréotaxie)
- La micro-biopsie, réalisée sous échographie
Tous ces prélèvements sont réalisés sous anesthésie locale
Le type de prélèvement dépend du type d’anomalie détectée, et de sa taille.
Pour préparer votre rendez-vous de biopsie :
- Signaler lors de la prise de rendez-vous si vous avez des risques de saigner (si vous prenez de l’aspirine ou des anticoagulants)
- Signaler si vous avez des allergies importantes (notamment allergie au latex ou aux désinfectants)
- Ne venez pas à jeun
- Apporter votre dossier mammographique, échographique et éventuellement IRM
- Apporter votre carte vitale et mutuelle
PRINCIPE DU REPERAGE AVANT CHIRURGIE :
Le repérage est réalisé avant une chirurgie conservatrice du sein afin de cibler avec précision la zone à opérer. Le radiologue a pris connaissance de votre dossier au préalable. Il doit mettre en place un fil (appelé « harpon »), qui servira de guide au chirurgien.
DEROULEMENT :
Le repérage peut être réalisé sous échographie ou sous stéréotaxie (mammographie). Il est fait, le plus souvent, le jour de l’intervention ; mais il peut aussi être fait la veille. Vous serez accueillie par la secrétaire, puis par la manipulatrice qui viendra vous chercher en salle d’attente. La manipulatrice vous installe torse nu et prépare ensuite la table stérile.
Puis, le médecin désinfecte la peau et met en place une aiguille au sein de laquelle il existe un fil métallique (harpon), qui est positionné au contact immédiat de la lésion puis largué, servant de fil « conducteur » au chirurgien lors de l’intervention.
Un pansement est mis en place. Une mammographie (2 clichés) est ensuite réalisée, pour contrôler le positionnement du repère. Le médecin fait un compte rendu pour le chirurgien.